la classe de voile

Lundi 1er octobre, nous sommes allés au lac des hérons pour faire de la voile. Nous avons fait connaissance avec Arnaud, Chantal et Sébastien, nos moniteurs.

JPEG - 55.9 ko
en salle de classe

Nous avons commencé par écrire les consignes de sécurité,

JPEG - 51 ko
à la voilerie

puis nous sommes passés par la voilerie pour prendre un gouvernail, une dérive, une rame et pour mettre un gilet de sauvetage. Nous sommes montés à bord de l’optimist, par groupe de deux. Arnaud nous a remorqués puis il nous a dit de nous mettre debout, au milieu, à bâbord puis à tribord... La première fois, le bateau bougeait beaucoup, mais quand on a mis la dérive il était plus stable. Nous avons ensuite essayé d’avancer à l’aide de la rame, puis à l’aide du vent en tenant une sorte de petite voile. Après avoir mangé, nous avons appris à faire des nœuds marins (nœuds en huit, demi-clefs), puis nous avons gréé notre optimist pour naviguer avec la grande voile.

JPEG - 47.3 ko
gréer l’optimist

Un élève dirigeait le gouvernail pendant que l’autre tenait l’écoute pour gonfler la voile. Amélie, Tiffany, Ellie, Clément, Dylan et Rémy

Galerie d'images ou de photos